Accompagner les organisations avec l'ennéagramme

Le travail collectif est rarement exempt de tensions, d’incompréhensions, et la crise sanitaire a contribué, dans la plupart des cas, à accentuer ces difficultés. Les peurs liées à la santé, les réajustements permanents à de nouvelles règles plus ou moins bien acceptées, ont davantage mis l’accent sur les différences que sur ce qui unit les personnes au sein des organisations.

 

Le travail à distance lui-même, qui semble perdurer en partie, est vécu de manière très diverse en fonction des personnalités, et peut conduire certains à taire leurs difficultés, et ce faisant à prendre leurs distances vis-à-vis du collectif. Il apparait donc particulièrement pertinent aujourd’hui d’accompagner les organisations dans leur désir de favoriser des relations de confiance entre leurs collaborateurs.

L’ennéagramme peut aider à faire grandir cette confiance au sein de son équipe. En effet, en amenant chacun à identifier ses motivations profondes, mais aussi ses peurs, ce qui peut le conduire à agir de manière excessive, automatique, cet outil contribue à une meilleure connaissance de soi, et à une plus grande compréhension des autres. En s’initiant au fonctionnement des 9 grands types de personnalité tels que décrits par l’ennéagramme, nous devenons à même de désamorcer les tensions relationnelles et de véritablement apprécier la richesse de cette diversité de caractères. Outil dynamique, l’ennéagramme ne fige pas dans des comportements, une manière d’être, mais au contraire donne à chacun des clés pour avancer sur son chemin d’évolution.

Mon offre 

J'accompagne des équipes de travail dans des entreprises, des associations, ainsi que dans des établissements scolaires. J'interviens dans le cadre de réunions ad hoc ainsi que dans des séminaires d'équipe. 

FORMULE DE BASE

(Sur 2 demi-journées)

Module 1  MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX COMPRENDRE LES AUTRES

Initiation collective au modèle de l'ennéagramme et mise en situation afin d'explorer les différentes manières de réagir à une situation, et les motivations à l'origine des différents comportements. 

Module 2 MIEUX COMPRENDRE LES DYNAMIQUES RELATIONNELLES D’EQUIPE, ET COMMENT LES FAIRE EVOLUER

Réaliser une cartographie d’équipe pour définir ensemble ce qui fait sa spécificité 

Identifier ce qui unit les membres de l'équipe, ce sur quoi ils peuvent se retrouver. 

En utilisant des situations concrètes caractéristiques du quotidien de l'équipe, mieux comprendre le vécu et les besoins de chacune des personnalités présentes. Ainsi, trouver des pistes pour adopter des manières de faire plus respectueuses de chacun, et qui favorisent l'expression des différents talents de l'équipe. 

EXEMPLES DE MODULES SPÉCIFIQUES 

Pour répondre au mieux aux besoins de votre organisation et de votre équipe, des ateliers peuvent être développés sur-mesure autour de problématiques particulièrement pertinentes pour vous.

 

Voici une liste non-exhaustive de ce type de modules, pour vous donner quelques idées, en attendant nos échanges !

  • Prise de décision : comment, en équipe, améliorer la capacité à prendre de bonnes décisions ? Comment laisser la place, et de manière équilibrée, à la réflexion, à l’intuition, et aux émotions ?

  • Retour d’expérience post-Covid et travail à distance : comment chacun a vécu cette situation, et vit les nouvelles modalités de travail depuis la crise. Apprendre à mieux percevoir la diversité des besoins de chacun au travail.

  • Gestion des conflits : mieux se comprendre et mieux communiquer. Travail sur des situations vécues pour comprendre ce qui met en sécurité et en insécurité l’autre, et savoir exprimer de manière constructive ses besoins.

  • Retour d’expérience et bilan d’année : comment intégrer le point de vue de tout le monde dans ces phases de relecture afin de bénéficier de la diversité des visions du monde, et que chacun puisse se sentir inclus.

  • Risques psycho-sociaux : identifier ce qui, dans la personnalité de chacun, le rend particulièrement susceptible de subir ou de faire subir des risques psycho-sociaux, et au contraire ce que chacun peut mobiliser pour y faire face.

  • Développement du leadership / prise de poste : accompagnement individuel pour mettre en lumière ce que chaque type de personnalité peut déployer afin d’être au mieux dans sa fonction.

  • Soft skills : Aider chaque type de personnalité à identifier les compétences comportementales et humaines avec lesquelles il est naturellement à l’aise, et comment évoluer pour développer celles avec lesquelles il a le plus de difficulté. (Accompagnement individuel ou collectif)

A8E7148D-4A50-4EF3-9C57-418EAD4E5A7A.jpeg

Merci pour ces temps  vécus comme des pauses réflexives. Des temps cadeaux. J'aimerais poursuivre pour rendre plus efficient notre travail d'équipe.

"

"

"

Un temps d'échange vrai et constructif, un accompagnement ciblé et adapté à nos besoins et à nos personnalités, une initiation à l'ennéagramme qui me donne envie d'aller plus loin.

"

Un grand merci à Sarah pour ces temps de formation de grande qualité. J’ai beaucoup apprécié nos échanges, ils me guideront pour évoluer professionnellement.

"

"