Trouver le cadeau qui plaît à chacun…
En fonction de son type ennéagramme !

Et si l’ennéagramme nous donnait des pistes pour savoir comment mieux faire plaisir à nos proches, et nous aidait à comprendre les comportements en termes de cadeaux des uns et des autres ?

Quelques repères pour chercher et ouvrir sereinement ses cadeaux !

*En savoir plus sur l'ennéagramme.

type 1

le perfectionniste

Le type 1 sera particulièrement heureux de recevoir des cadeaux qui vont lui permettre de continuer à s’améliorer : ainsi, des ouvrages ou des stages de développement personnel, ou encore des livres de cuisine pour perfectionner ses techniques.

 

Il sera également ravi de recevoir de beaux objets (décoration, ou vêtements/accessoires) qui le raviront de par leur perfection esthétique, et lui permettront de rendre encore plus parfaite son apparence personnelle ou son aménagement intérieur.

 

S’il y a donc une grande variété d’objets qui peuvent lui faire plaisir, le type 1 reste assez exigeant, avec une vision précise de ce qu’il aime et de ce qu’il veut, il n’est donc pas satisfait facilement ! À vous de voir si vous choisissez la prise de risques ou si vous la limitez en lui demandant directement ce qu’il veut…

type 2

le serviteur

Spontanément, le type 2 apprécie tout ce qui va lui permettre d’accueillir de manière encore plus chaleureuse : ainsi, une jolie théière, de bons mets qu’il va s’empresser de partager.

 

Mais, la relation étant ce qui compte le plus à ses yeux, il est également heureux des cadeaux qui vont lui permettre de passer un bon moment avec un proche : ainsi, une soirée au restaurant, ou encore, ceux qui lui rappellent à quel point il est aimé (ex : album photo personnalisé)

 

Enfin, puisqu’il ne se l’offrira que peu spontanément, tout cadeau qui le conduit à prendre soin de lui (séance de massage, produits de beauté, etc.) est bienvenu ! Il l’utilisera bien sûr, pour vous faire plaisir au moins, et il sera finalement ravi d'enfin s'occuper de lui.

type 3

le battant

Pour le type 3, pensez « stylé », à la mode : quelque chose qu’il n’osait s’offrir, mais qui fera sensation au bureau, lors de ses sorties. Une expérience (resto, théâtre) est aussi un bon choix pour ce type qui aime bien sortir, être au fait de la vie culturelle, des nouvelles adresses ; tout comme un défi (un saut en parachute !), lui qui aime tant se surpasser.

 

Un sentimental qui le cache bien, il sera touché par les cadeaux personnalisés qui lui montre comment et pourquoi vous l’aimez, mais attention à ne pas heurter sa fibre « efficace » : un cadeau qu’il perçoit comme inutile peut sans état d’âme être revendu ou redonné à quelqu’un d’autre. Et il ne s’offusquera pas le moins du monde d’un cadeau « cagnotte d’argent » ou carte cadeau qui lui permettra d’acheter pile ce dont il a besoin. Visez sinon les valeurs sûres (vin, gastronomie).

type 4

le Tragico-romantique

 

Attention, risqué ! Le type 4 a souvent de fortes attentes non dites sur les cadeaux.

Il rêve secrètement qu’on va lui offrir quelque chose qui reflète son unicité, ainsi que le lien qui vous unit. Pour lui, encore plus qu’un autre, un cadeau est le symbole de l’affection que vous lui portez.

 

Il aime donc les cadeaux qui ont du cœur : les objets faits maison, les albums photo personnalisés. Il adore quand on lui offre un objet de décoration ou d’habillement bourré de charme, vu nulle part ailleurs, mais il a un goût bien à lui, qui peut être difficile à cerner. Cependant, si vous lui offrez quelque chose d’original, fait de manière authentique (par exemple par un artisan près de chez vous – et que vous lui racontez l’histoire de l’objet en lui offrant !), il y a toutes les chances que cela lui plaise. En bref, évitez Amazon, et préférez Etsy !

 

Ses attentes sont d’autant plus fortes que lui-même met souvent beaucoup de soin et de temps à trouver des cadeaux uniques, parfaitement adaptées à la personne… il préfère parfois d’ailleurs ne pas faire de cadeau, plutôt que de faire un cadeau banal.

type 5

L'observateur

Toujours soucieux de ne pas s’encombrer, et de se limiter à l’essentiel, le type 5 est friand d’objets pratiques, qui vont lui être utiles au quotidien, lui simplifier la vie, et qu’il va pouvoir garder longtemps : ainsi, une polaire, une parka, un sac à dos, etc. . L’attention sera souvent davantage mise sur la praticité (combien de poches ?) et sur la solidité du produit (il faut pouvoir le garder longtemps !), plus que sur son style. Au contraire, le gadget l’horripile et l’envahit !

 

Sinon, et idéalement, le type 5 aimerait bien qu’on lui trouve LA référence de bouquin qu’il n’a pas lu mais qui va le passionner. Ses connaissances sur ses sujets de prédilection sont souvent déjà tellement précises qu’il peut être difficile de trouver le bon ouvrage, mais, pour une majorité de types 5, le livre est un objet forcément utile quoiqu’il arrive, et toujours décoratif dans une bibliothèque (un type 5 a rarement trop de livres !).

 

Si vous ne souhaitez pas vous risquez à l’achat d’un livre, pensez qu’il y a d’autres types de cadeaux qui vont permettre au type 5 d’augmenter ses connaissances, et qui ont donc toutes les chances de le ravir : test ADN, baromètre / station météo, etc.

 

Quand il s’agit de faire des cadeaux pour les autres, le type 5 est souvent bien en peine, tant il est important pour lui d’offrir quelque chose d’utile : il sera donc très heureux qu’on lui transmette une demande précise, qui lui permettra en plus de ne pas perdre de temps (vive les commandes Internet !), ni d’argent. 

type 6

Le loyal-sceptique

Les cadeaux pour nos Loyal-Sceptiques peuvent se répartir en deux catégories :

  • les cadeaux très pratiques et utiles, qui vont servir leur désir constant d’anticipation et de planification : montre, calendrier, couteau suisse, etc.

  • et les cadeaux vraiment plaisir qu’ils n’ont pas du tout tendance à s’acheter pour eux (produits de beauté, joli plaid, etc.).

  • cela peut être aussi l’occasion de les aider à faire face à leur anxiété avec des cadeaux apaisants : diffuseur d’huile essentielle, couverture lestée, coloriages anti-stress, etc.

Attention ! Souvent doté de fortes valeurs, il est important pour lui que les cadeaux qu'il reçoit s'inscrivent dans ces valeurs (ex: fabrication écologique). 

 

Enfin, souvent engagé dans des causes collectives, et peu friand de retourner l’attention sur lui, le type 6 pourra également vous proposer de contribuer à une cause qui lui est chère, ou encore apprécier un cadeau qui témoigne de son appartenance à une école, une association (ex : sweatshirt ou mug siglé).

type 7

l'épicurien

 

Le type 7 adooore les surprises et il est assez ouvert : il aime qu’on lui offre quelque chose de distrayant, de léger, le mieux étant les expériences à vivre ensemble, qui lui permettent de découvrir de nouvelles choses. Un cours d’une danse exotique, un festival à l’étranger, sont autant de cadeaux qui vont le faire vibrer…

 

Sur le plan matériel, des vêtements ou des bijoux joyeux et colorés ont beaucoup de chance de le ravir, car il aime avoir le choix dans ses placards, et il n’en a jamais assez. De nouveaux jeux peuvent également susciter son enthousiasme. Enfin,  gourmands de tout, mais aussi de la bonne chère, des friandises ou autres délices restent une valeur sûre.

type 8

Le protecteur

Le temps des cadeaux peut vraiment être le moment pour montrer au type 8 l’affection que vous lui portez. Sans tomber dans un sentimentalisme qui peut le gêner, le type 8 sera très touché par l’attention que vous avez mis à lui choisir ou lui confectionner son cadeau.

 

Cela peut par exemple être le fait de l’inviter à prendre soin de lui en lui offrant un cadeau bien-être tel un massage qui peut lui donnera l’occasion de ralentir et de se détendre.

 

Mais une activité à faire ensemble a également de grandes chances de lui plaire, d’autant plus si cela lui permet d’apprendre de nouvelles compétences. Enfin, un cadeau un peu sensationnel ferait vibrer sa fibre excessive : saut en parachute, WE à l’étranger, etc.

 

Enfin, si vous êtes perdus, demandez-lui : pragmatique et décidé, le type 8 a souvent des idées précises de ce qui lui plairait en ce moment, et préfère recevoir exactement ce qu’il convoite.

type 9

le médiateur

Vous ravirez particulièrement votre type 9 en lui offrant un cadeau qui va lui permettre de vivre un moment de qualité avec vous : une invitation à un spectacle ou à un bon dîner, ou encore un jeu de société qui rassemble le groupe autour d’une activité commune, sans susciter trop d’esprit de compétition !

 

Les cadeaux « bien-être », qui ajoutent un supplément de douceur et de beauté au monde, sont également très appréciés : le type 9 aimant les moments cosy dans lesquels il peut se retrouver dans son cocon. Ainsi, des bonnes tisanes et thés, un livre de recettes saines ou encore un plaid, de belles bougies, sont tout autant de petites choses qui peuvent lui plaire.

 

Le type 9 a d’ailleurs plutôt tendance à préférer les petites attentions délicates aux cadeaux imposants qui peuvent le mettre mal à l’aise, lui mettant particulièrement la pression pour réagir et remercier adéquatement la personne qui offre.

Sarah de Barthès

Coach et formatrice ennéagramme

DSCF4537 2.jpeg